News de Novembre 2010

Publié le par Mlle Devillard, documentaliste

La dernière réunion du club était en partie consacrée à une revue de presse, c'est-à-dire à un tour d'horizon de l'actu BD et manga.

 

Voici donc, retranscrites ici, les news du mois de novembre 2010 :

  • Enki Bilal a travaillé à l'adaptation et à la mise en scène d'une pièce de théâtre (grande première pour le célèbre illustrateur).
    La pièce s'intitule Suspection. Elle ne compte qu'une actrice, Evelyne Bouix, que seul accompagne la voix de Jean-Louis Trintignant. Cette pièce de théâtre sera visible à Paris du 30 novembre au 30 décembre 2010, puis une tournée est prévue : les 25-26 novembre à Lattes, et du 12 au 17 février 2011 à Nice.
    Il s'agit d'une adaptation de l'oeuvre de Fabienne Renault, Mémoires d'une teigne (éditions Spengler, 1994).

  • Le festival des Utopiales 2010 (festival de science-fiction de Nantes) a remis ses prix, samedi 13 novembre dernier. Le prix de la BD de science fiction 2010 a finalement été décerné à Vehlman et Bonneval pour Les Derniers Jours d'un immortel (également en lice pour le Festival d'Angoulême), devançant le manga d'Urasawa, Pluto.

  • Le 74ème album de Lucky Luke - Lucky Luke contre Pinkerton - est sorti le 15 octobre dernier. Goscinny n'étant malheureusement plus là, Dargaud a confié la lourde tâche du scénario à deux illustres romanciers : Daniel Pennac et Tonino Benacquista. Le premier, habitué de la littérature jeunesse (il est l'auteur notamment de La Fée Carabine et de la saga Malaussène) a reçu le prix Renaudot pour son livre Chagrin d'école en 2007. Le second est écrivain (Les Morsures de l'aube, entre autres) et scénariste de cinéma (De battre mon coeur s'est arrêté, Sur mes lèvres, La Boîte noire...).

  • Glénat a annoncé une hausse de prix pour une partie des titres de son catalogue manga (shonen et shojo), cédant à la pression de la crise. Ainsi, les manga devraient passer de 6.50 € à 6.90 € à partir du 1er janvier 2011. Nul doute que les autres éditeurs devraient suivre cette hausse.

  • Le dernier opus des Studios Ghibli - Arrietty et le petit monde des chapardeurs - doit sortir le 12 janvier 2011 sur les écrans français. Ce film d'animation a été réalisé par Hiromasa Yonebayashi (qui avait déjà travaillé sur Ponyo sur la falaise, Princesse Mononoké et Monster entre autres), produit et écrit par Hayao Miyazaki. Il est inspiré du roman de Mary Norton The Borrowers, qui avait déjà inspiré le dessin animé Les Minipouss. Sorti au Japon en juillet 2010, le film a connu un énorme succès : un million d'entrées, soit 12 millions d'euros de recette, le tout en seulement un week-end !
    Seulement, les studios Ghibli ont annoncé dernièrement que ce film serait décisif pour leur avenir : s'il ne trouve pas son public à l'étranger, les studios Ghibli fermeront définitivement ! En revanche, si Arrietty fonctionne aussi bien à l'étranger qu'au Japon, Ghibli perdurera et Miyazaki a déjà annoncé une suite de Porco Rosso...

  • Pour rester dans l'ambiance Ghibli... Vous souvenez-vous du dessin animé des années 1980 Heidi ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais il s'agit d'une création signée du duo de choc Miyazaki / Takahata. Pour les fans de la première heure, sachez que Kazé réédite le dessin animé en DVD : un premier coffret, contenant 26 épisodes sur 52, est sorti le 17 novembre dernier. 

 

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article